Les Bienfaits du Thé

Publié le 10 Octobre 2015

Bonjour à tous !

Parlons aujourd’hui des bienfaits du thé !

C’est la deuxième boisson la plus consommée dans
le monde après l’eau !

Ses Bienfaits

Plusieurs études ont permise de mettre en avant les bienfaits de cette boisson qu’est le thé !

Il permet une bonne hydratation corporelle et contribue à lutter contre le vieillissement =D
Il est riche en minéraux et pauvre en sucre (sauf si vous en rajoutez) donc il n’est pas nocif !
Le thé est riche en flavonoïdes. Cette substance a des effets antioxydants bons pour le corps.
Les polyphénols sont également des antioxydants présents dans le thé. Ils permettent d’empêcher l’oxydation du mauvais cholestérol et apportent une aide à la défense contre les UV.
Le thé facilite la digestion et favorise la résistance des cheveux !

Le thé est en général bon pour la santé car il a un rôle dans la prévention de maladies en
aidant l'imunité corporelle à se renforcer.

3 tasses de thés par jour couvrent les besoins corporels quotidiens en fluor !

 

Attention

Ne pas le boire directement à chaud car il provoque des brûlures sur le système digestif.
En abuser (+ de 8 à 10 tasses par jour) engendre une plus faible absorption du fer. Si une personne souffre d'anémie il sera conseillé d'espacer repas et tasse de thé.

Vous pouvez boire du thé en mangeant mais préconiser un thé vert ou blanc, le noir étant celui qui contient le plus de tanins et d'éléments ralentissant l'absoption du fer.

Faites attention à la contenance en caféine et théine du thé si vous avez des problèmes de sommeil.

 

Maintenant je vais vous présenter les bienfaits majeurs de chacun

des trois thés : blanc, vert et noir

Thé blanc à la myrtille Adagios Tea & English Tea Shop

Thé blanc à la myrtille Adagios Tea & English Tea Shop

Le thé blanc

Le thé blanc est celui qui contient le moins de caféine ! Il est concentré en vitamines C et E.

C’est un thé qui se fait facilement froid donc très rafraîchissant en été.

Le thé blanc aide à réguler le stockage des graisses (attention aux idées reçues : le thé ne fait pas maigrir !). Il permet d’aider les triglycérides à se transformer en bons acides gras, soit de diminuer le mauvais cholestérol !

Il stopperait aussi la production d’enzymes qui détruisent le collagène de notre corps. Il aiderait donc par cette action à lutter contre le vieillissement de la peau.

Thé vert à la menthe en vrac - Coffea

Thé vert à la menthe en vrac - Coffea

Le thé vert

C’est le thé qui vous procurera le plus de bienfaits ! C’est le plus riche en antioxydants et en flavonoïdes ! Il apporte sa contribution à la baisse du cholestérol.

C’est aussi le thé recommandé pour les sportifs ! Ses vertus protectrices permettent de limiter les dommages musculaires. Partir courir en hiver avec une gourde de thé chaud sur soi est bénéfique pour l’hydratation interne.

Des études ont montré que le thé vert aidait à garder une bonne vue en renforçant la rétine !

Les sortes de thé vert ont elles-mêmes des spécificités propres

Le thé vert Matcha est un thé vert apportant plein de vitamines et qui aide à l'endurance dans le sport ! 

Le thé vert Bancha aide à diminuer l'hyperacidité gastrique. Il stimule l'estomac et il est bénéfique aussi pour la peau.

Le thé vert Sencha est celui qui contribue le plus à la métabolisation des graisses du corps et il aide également la régulation du système digestif (stimulation du foie, bile)

Le thé vert Gyokuro a des vertus bénéfiques pour les organes comme la moelle épinière, les reins, le cerveau et pour le système cardio-vasuclaire.

Thé noir vrac Thé des Moines - Palais des Thés

Thé noir vrac Thé des Moines - Palais des Thés

Le thé noir

C’est le thé le plus consommé dans les pays occidentaux et le plus produit dans le monde (78% de la production mondiale de thé est du thé noir).

3 tasses de thé noir par jour auraient un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire dû aux antioxydants présents dans ce thé.

Les flavonoïdes du thé noir protégeraient les artères.

Le thé noir permet une hausse de calcium chez les femmes.

Ce thé peut aider à diminuer votre stress !

 

Attention : il est fortement recommandé de ne pas boire plus de 8 tasses de thé noir par jour à cause sa contenance en caféine et des risques d'anémie (carence en fer). Il faut également d'éviter d'en boire en mangeant pour les risques d'anémie.

 

Tous les apports en vitamines, calcium, les effets bénéfiques concordent avec

bien sûr une alimentation adéquate ^^

Voilà =)

Merci d'avoir lu cet article en espérant qu'il vous ait appris quelques bénéfices du thé !

Rédigé par Beverly Elizabeth

Publié dans #Thés

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Commenter cet article

Tigresse 29/01/2016 21:13

En fait, ce n'est pas tellement la quantité de thé qui influence l'absorption de fer, c'est surtout lorsque le thé est bu lors d'un repas qu'il empêche une bonne assimilation du fer (particulièrement si c'est du fer non - héminique, d'origine végétale).
Ca n'aura pas d'impact sur un repas pauvre en fer, genre croissants-confiture. Par contre, sur un repas censé combler les besoins en fer de l'organisme (salade de lentilles, légumes verts, muesli riche en oléagineux,.....), le tanin du thé empêche le fer d'être assimilé par l'organisme.
Donc, j'évite le thé aux alentours des heures des repas. Voilà pourquoi je bois plutôt des infusions le matin avec mon muesli :)

Anaïs 10/10/2015 21:33

Ca donne envie d'en boire tout ces bienfaits :D

Beverly Elizabeth 10/10/2015 21:42

Oui =)